Guilde Helheim

Bienvenue en enfer
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dofus 2.4 parti 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paymon
Admin
avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 23

MessageSujet: Dofus 2.4 parti 4   Mar 21 Mar - 11:39

Le Kolizéum est le nom que nous avons donné à nos futures arènes JCJ (pour éviter toute confusion avec les arènes des cités dédiées aux monstres et puis... parce que nous n'avons pas trouvé de meilleur nom malgré nos multiples tentatives désespérées. Le stagiaire de Sylfaen nous avait proposé “Les Seize Arènes” mais nous avons préféré vous épargner cela).

Le Kolizéum sera donc notre futur système d'arène JCJ multi-joueurs, nous y travaillons depuis plusieurs mois déjà et nous avons hâte que vous puissiez l'essayer.

Il permettra aux joueurs qui désirent faire des combats JCJ de former eux-mêmes leurs équipes ou de s'inscrire en solitaire (en laissant au serveur le soin de leur trouver une équipe) afin d'effectuer des combats équilibrés.

Notre objectif n'est pas de forcer les joueurs à effectuer des combats JCJ mais de les encourager à en faire. Nous mettons donc en place le Kolizéum qui permettra à tous les amateurs de combats JCJ de se retrouver et de jouer ensemble entre joueurs consentants !



Le Kolizéum désigne également le bâtiment situé dans le Massif de Cania (accessible directement via un nouveau Zaap) qui permettra aux joueurs de se regrouper et de participer aux activités annexes liées aux combats JCJ.

tl;dr :


Un système d'arène JCJ va être disponible prochainement sur le serveur de test.
Il s'appellera le Kolizéum.
Il sera réservé uniquement aux combats 3 contre 3.
Il permettra de gagner des points d'expériences et des récompenses pour fabriquer des objets.
Il va remplacer les traques.
Il ne sortira pas pour la prochaine mise à jour (il nous faudra plusieurs semaines de test).
Les personnages auront une cote pour déterminer leur puissance, les classer et leur faire affronter des adversaires qui ont la même puissance.
Le système permet de créer sa propre équipe ou de laisser le serveur composer une équipe.
Il ne sera pas possible de choisir ses adversaires.
Il n'y aura pas de combats inter-serveurs.


Accessibilité :



Pour ce nouveau système JCJ, nous avons décidé de nous affranchir totalement de la mécanique d'alignement qui ne peut pas servir de base stable et fiable pour un système JCJ. Nous ne voulions pas que l'alignement puisse réduire le nombre de participants dans notre système. Le Kolizéum sera donc également accessible aux personnages d'alignement Neutre.

Le Kolizéum proposant des combats entre joueurs, chaque équipe devra attendre d'avoir une équipe adverse disponible pour commencer à jouer. Afin de ne pas rendre cette attente trop pénible (elle peut être longue s'il n'y a pas assez d'adversaires disponibles pour vous affronter), le système de Kolizéum permet de s'inscrire depuis n'importe où dans le jeu (l'inscription se fait directement depuis une nouvelle interface) et une fois que le personnage est inscrit, il peut vaquer à ses occupations, faire des combats, se déplacer, exercer des métiers etc.

Lorsque le serveur aura trouvé un combat équilibré (assez de joueurs pour compléter deux équipes), il proposera à tous les joueurs concernés de suspendre leurs activités pour commencer le combat JCJ.

Si tous les joueurs acceptent, le combat sera automatiquement lancé (et les joueurs téléportés à leur position d'origine une fois le combat terminé).

Si un ou plusieurs joueurs refusent, le combat n'aura pas lieu et le serveur cherchera d'autres personnages disponibles parmi les inscrits pour compléter les équipes.

Il existera cependant quelques restrictions pour l'accès au Kolizéum, seuls les personnages de niveau supérieur à 50 et qui sont abonnés y auront accès.

Jeu en équipe uniquement :

Un des risques principaux avec les systèmes de jeu qui ne reposent que sur la participation des joueurs, c'est tout simplement de ne pas avoir assez de joueurs disponibles pour que le système puisse fonctionner.

Afin d'éviter ce problème, nous avons décidé de tout faire pour ne pas diviser nos joueurs. Nous avons donc choisi de ne proposer qu'un seul mode de combat : le 3 contre 3.

Ce choix peut paraître surprenant mais il représente pour nous le meilleur compromis possible : il permet des combats rapides, intéressants et équilibrés.

La rapidité des combats constitue pour nous un critère important, nous voulons que les combats durent en moyenne moins de 30 minutes afin que les joueurs puissent lancer des combats de Kolizéum sur de courtes sessions de jeu, et qu'ils s'ennuient le moins possible en combat.

En proposant d'autres modes de jeu que le 3 contre 3, nous risquerions de scinder la communauté des joueurs de JCJ en plusieurs groupes et donc de réduire la taille de chaque groupe. Ce n'est pas envisageable pour le lancement du système, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour que les joueurs attendent le moins possible leurs adversaires.

Nous n'avons pas voulu intégrer de combats 1 contre 1 car ils présentent trop de défauts : ils sont généralement d'un intérêt tactique limité, ne favorisent pas les interactions sociales positives et surtout, sont impossibles à équilibrer correctement.

Nous savons qu'il y a de nombreux adeptes des combats 1 contre 1 dans le jeu et nous continuerons de prendre en compte ce mode de jeu pour les équilibrages, mais notre priorité restera d'équilibrer et d'améliorer le jeu en équipe, c'est le mode de jeu que nous voulons mettre en avant.

Fonctionnement des rencontres :




Les joueurs pourront décider de s'inscrire seuls dans le système de Kolizéum. Dans ce cas, le serveur se chargera de former une équipe à leur place.

Il sera bien entendu également possible de créer sa propre équipe (complète avec 3 personnages ou incomplète avec deux personnages). Pour simplifier ce processus, un nouveau système de groupe sera disponible : le groupe de Kolizéum. Il s'agit d'un système de groupe qui peut être utilisé en parallèle du système de groupe classique et dont le fonctionnement est globalement similaire : afficher les membres du groupe et offrir un accès direct à certaines fonctionnalités pour faciliter la gestion du groupe (affichage des initiatives, accès direct aux messages privés etc.).



Il ne sera pas possible de choisir ses adversaires (pour éviter entre autre tous les combats arrangés ou la sélection d'adversaires uniquement en cas de victoire assurée).

Cette tâche très complexe sera assignée au serveur de jeu.

En effet, il aura pour objectif à la fois de compléter les équipes incomplètes, de former des équipes pour les joueurs qui se sont inscrits seuls, et de trouver des équipes adverses pour former des combats équilibrés.

Cotes et incertitude (insérer une blague sur les côtes de Porkass ici) :

Pour réussir à créer des combats équilibrés, le serveur a besoin de connaître la puissance des personnages.

Cette puissance est représentée sous forme d'une cote, visible en jeu par les joueurs.

Son calcul est assez complexe, mais voici les grands principes utilisés pour la déterminer.

La cote est composée de deux valeurs :
- Mu : la puissance perçue d'un personnage par le système.
- Sigma : l'incertitude vis à vis de cette puissance.

La valeur de Mu augmente après une victoire et diminue après une défaite.
La valeur de Sigma augmente après un résultat surprenant et diminue après un résultat attendu.
Concrètement, si vous perdez un combat que vous deviez gagner ou si gagnez un combat que vous deviez perdre, l'incertitude de votre cote va augmenter, car le système va estimer que votre puissance a été mal évaluée.
Au contraire, si vous gagnez alors que vous étiez favori, et si vous perdez alors que vous aviez plus de chance de perdre que l'équipe adverse, le système va estimer que ses prévisions étaient bonnes vis à vis de votre puissance et va donc réduire l'incertitude associée.

La cote d'un personnage est égale à : Mu - 3x Sigma.

Ce qui signifie qu'un personnage dont la puissance est importante mais incertaine, peut avoir une cote très faible.

Généralement, plus les personnages feront de combats, plus leur incertitude sera faible (le système aura de plus en plus de facilité à déterminer la puissance des personnages au fil des combats).

Un personnage qui n'a jamais effectué de combats de Kolizéum ne peut pas avoir de cote fiable (il n'a jamais combattu, le système ne peut donc pas connaître sa puissance). Pour éviter de faire affronter les nouveaux venus avec n'importe qui, nous attribuons une puissance et une incertitude de base à chaque personnage.

La puissance attribuée sera dans un premier temps calculée en fonction du niveau du personnage.
L'incertitude attribuée sera égale à sa puissance divisée par 3.
Avec la formule de calcul de cote utilisée (Mu - 3x Sigma), tous les personnages commenceront avec une cote nulle.

Afin de prédire plus efficacement la puissance des nouveaux arrivants dans le système de Kolizéum, la puissance attribuée la première fois à chaque nouveau personnage lors de son premier combat dans de Kolizéum sera mise à jour de façon dynamique, elle correspondra à la moyenne des valeurs de puissance des personnages de la même classe et dans la même tranche de niveau.

Mais cette valeur ne sera utilisée que pour déterminer l'équipe et les adversaires du premier combat de Kolizéum. Rapidement, les résultats des combats effectués permettront d'affiner la cote de chaque personnage.

Afin de permettre à la cote des personnages d'atteindre rapidement sa valeur réelle mais aussi d'éviter qu'elle ne fluctue de façon trop importante, la vitesse d'évolution de la cote dépendra directement de l'incertitude associée à la puissance : si l'incertitude est faible, la cote évoluera doucement. Si l'incertitude est très élevée, la cote évoluera plus rapidement.

Ce système de cote permet d'établir un classement des personnages les uns par rapport aux autres en fonction de leur puissance, mais surtout de connaître les rapports de puissance entre plusieurs personnages (savoir que le personnage A a 2 fois plus de chances de battre le personnage B par exemple). Ces rapports de puissance permettent de créer des équipes équilibrées en ayant des personnages dont la puissance et le niveau peuvent être différents.

Des arènes pour tous :

Le système de calcul de cote et de détermination des rencontres (“Matchmaking”) essaye de proposer des combats équilibrés (dans lesquels chaque équipe a 50% de chance de gagner). Que vous soyez doués ou débutants en combats JCJ, que votre personnage soit très optimisé ou complètement nu, le serveur fera tout pour vous proposer des combats que vous pouvez gagner.

Cela signifie par exemple qu'un personnage de niveau 180 mal équipé et contrôlé par un joueur peu expérimenté jouera avec des équipes composées de personnages de niveau 150. De même un personnage de niveau 100 très bien équipé et très bien joué pourra jouer avec des équipes composées de personnages de niveau 140.

Le système est pensé pour offrir à n'importe quel joueur des matchs intéressants et équilibrés. Les meilleurs joueurs perdront un combat sur deux en moyenne, les moins bons joueurs en gagneront un sur deux en moyenne également.

Les cartes :

Nous n'avons pas voulu “enfermer” les joueurs dans une série de cartes d'arènes classiques à l'ambiance et à la structure potentiellement répétitives.

Les combats de Kolizéum auront donc lieu sur une carte aléatoire du monde de DOFUS sélectionnée parmi une liste de cartes intéressantes et adaptées aux combats JCJ. Nous avons pour l'instant sélectionné une cinquantaine de cartes intéressantes (parmi lesquelles vous pourrez retrouver les cartes du Goultarminator) et nous en ajouterons de nouvelles progressivement (et nous retirerons celles qui ne conviennent pas).

Nous préférons valoriser la capacité des joueurs à s'adapter à une situation nouvelle (en arrivant sur une carte inconnue ou qu'ils n'ont pas beaucoup pratiquée) plutôt que de valoriser la capacité à mémoriser la structure de quelques cartes et des tactiques associées.

De l'XP pour les braves :

Nous voulons que le système de Kolizéum soit un système de progression alternatif viable pour les personnages. Ils gagneront donc des points d'expérience (et quelques menus Kamas) à la fin de chaque combat gagné.

Ces gains d'XP ne sont absolument pas influencés par la sagesse, ce qui signifie que les personnages peuvent se concentrer uniquement sur la puissance et l'efficacité de leurs personnages.

Ces gains seront peut-être dans la majorité des cas inférieurs aux gains moyens obtenus dans les combats contre les monstres, mais ils devraient constituer tout de même une alternative viable à ces derniers comme moyen de progression.

Du LOOT pour les braves :

Pour que le Kolizéum soit un mode de progression alternatif, il faut également que les personnages puissent accumuler des récompenses matérielles suffisantes afin de s'équiper.

C'est pourquoi les personnages qui auront gagné au moins un combat de Kolizéum gagneront le lendemain une récompense journalière sous la forme de jetons : les Kolizétons (ça ressemble à une blague mais ça n'en est pas une).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-helheim.forumactif.com
 
Dofus 2.4 parti 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après Lavalas le parti 'Louvri Baryè' de Renaud Bernadin dans la tourmente
» Le coordonnateur du parti MPH assassine
» Problèmes liés à la demande d'envoi d'informations du client DOFUS
» Un Parti Politique Flambeau neuf!
» "Je n’ai jamais été membre d’aucun parti politique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Helheim :: Monde des douze :: Devblog :: Version 2.XX-
Sauter vers: