Guilde Helheim

Bienvenue en enfer
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dofus 2.8 parti 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paymon
Admin
avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 22

MessageSujet: Dofus 2.8 parti 2   Jeu 23 Mar - 23:44

Avec l’arrivée de la mise à jour 2.8, nous avons eu l’occasion de modifier les Dopeuls de classe, dont le fonctionnement ne nous satisfaisait pas.

Pour rappel, l’Invocation de Dopeul est le sort obtenu au niveau 200 par toutes les classes, et qui, comme son nom l’indique, permet d’invoquer un Dopeul de sa classe en combat. Ils ont beaucoup de PV, de bonnes résistances, et utilisent quelques-uns de vos sorts.

LE CONSTAT :
Si nous estimions les Dopeuls insatisfaisants, c’est pour plusieurs raisons :

- Les Dopeuls créaient un écart de puissance trop important entre le niveau 199 et le niveau 200. Aussi long et laborieux soit-il de passer de l’un à l’autre, cela reste un seul niveau, qui plus est quand l’on considère que certains joueurs « casual » peuvent rester très longtemps au niveau 199. Dans cette optique, il n’était pas souhaitable d’obtenir un sort qui puisse avoir autant d’impact sur un combat à ce moment.

« Ah oui, effectivement, c'est bien toi qui a le plus gros... »

- Les Dopeuls étaient très inégaux entre eux. Certains Dopeuls profitaient de sorts de classe très puissants leur permettant d’aller jusqu’à renverser l’issue d’un combat, là où d’autres Dopeuls n’avaient qu’un impact très faible sur celui-ci.

- Les Dopeuls impactaient grandement l’équilibrage des classes. Le problème découlait en partie du point précédent, mais certaines classes, une fois leur Dopeul obtenu, étaient considérées comme bien meilleures qu’au niveau 199 (le Pandawa par exemple, dont le Dopeul avait Souillure, sort très puissant), là où d’autres classes n’obtenaient aucun avantage ou presque à invoquer leur Dopeul.

- Les Dopeuls permettaient de contourner les délais de récupération de certains sorts. Le délai de récupération d’un sort est une protection importante qui est fixée par l’équipe de game design. Quand le Dopeul avait sa propre version d’un sort de boost, il la lançait sur son invocateur, ce qui lui permettait d’en profiter bien plus souvent que prévu. Par exemple, l’Enutrof avait donc 2 fois plus d’Accélérations que prévu, et le Iop pouvait profiter de Puissance sans aucun tour à vide. Cela modifiait trop profondément l’équilibrage de ces sorts.

- Les Dopeuls étaient trop imprévisibles. Comme toutes les invocations, les Dopeuls dépendent d’une intelligence artificielle et ne sont donc absolument pas contrôlés par leur invocateur. La plupart des invocations de classe ont un à deux sorts et gardent donc un comportement très prévisible pour qui les connaît. Les Dopeuls en avaient quatre. Il était donc quasiment impossible de savoir à quoi s’attendre au début de leur tour, entre catastrophique et étonnamment bon (avec une petite préférence pour les catastrophes).

« Les invocations ! Aux invocateurs ! », criait l'Osamodas mécontent.

- Les Dopeuls étaient trop résistants. Avec leur plus de 1000 PV et leurs 30% de résistances dans tous les éléments, il fallait bien souvent plusieurs tours pour tuer un Dopeul, qui plus est à distance, et ça n’était généralement pas rentable. De plus, donner une invocation aussi résistante à des classes qui ne sont pas censées être invocatrices (comme le Iop) était illogique.

LES MODIFICATIONS DE LA 2.8 :
C’est pourquoi nous avons décidé de remédier à ce problème en revoyant les Dopeuls pour qu’ils répondent davantage à nos attentes. Nous avons suivi plusieurs lignes directrices pour guider nos modifications :

- Les Dopeuls ne doivent plus pouvoir renverser l’issue d’un combat. C’est pourquoi nous avons décidé de leur retirer les sorts ayant des effets puissants et pouvant avoir un impact important dans un combat. En somme, désormais, aucun sort de Dopeul ne vous infligera l’état Pesanteur, ne réduira la durée de vos effets, ni vous infligera de l’érosion. Il ne leur reste pour la plupart que des sorts d’entrave PA/PM légers, tout en sachant que leur sagesse est très basse.

- Les Dopeuls ne doivent plus permettre de contourner les délais de récupération. Tous les sorts de boost ont été retirés aux Dopeuls, pour éviter de permettre aux personnages niveau 200 d’aller jusqu’à doubler la durée de leurs sorts et ainsi de contourner les contraintes que nous leur avons défini à la base.

- Les Dopeuls doivent être plus prévisibles. Pour ce faire nous avons réduit leur nombre de sorts à 3. Ainsi on rend non seulement leur comportement plus facile à anticiper, mais cela les a rendus aussi plus spécialisés qu’auparavant. La plupart des sorts de poussée des Dopeuls leur ont aussi été retirés, pour éviter qu’ils sauvent l’ennemi d’un tacle, d’un glyphe, d’un mur…

Brigitte ne serait pas contre quelques petits déséquilibres,
mais elle a toujours manqué d'objectivité.

- Les Dopeuls doivent être capables d’infliger des dommages équilibrés, proches de ceux des autres Dopeuls. Certains Dopeuls avaient une force de frappe très faible en comparaison de certains autres beaucoup plus puissants. Nous avons essayé de remédier à ce problème à grands renforts de bonus de caractéristiques et de dommages fixes, pour que tous infligent des quantités de dommages proches.

- Les Dopeuls doivent être plus souples d’utilisation. Le coût en PA de l’Invocation de Dopeul, 8, était prohibitif et n’incitait les joueurs à lancer le sort que lorsqu’ils n’avaient rien d’autre à faire. En réduisant ce coût à 6, les Dopeuls sont désormais plus faciles à lancer. Cette modification va de pair avec la réduction proportionnelle de leurs points de vie.

LES NOUVEAUX SORTS DES DOPEULS DE CLASSE :
Pour conclure, voici la liste des 3 nouveaux sorts qui ont été assignés à chacun des Dopeuls de classe :

- Dopeul Iop : Couper, Épée du Jugement, Tempête de Puissance

- Dopeul Feca : Aveuglement, Glyphe Agressif, Bulle

- Dopeul Xelor : Flétrissement, Poussière Temporelle, Sablier Xélor

- Dopeul Enutrof : Lancer de Pièces, Roulage de Pelle, Force de l'Âge

- Dopeul Crâ : Flèche Harcelante, Flèche Empoisonnée, Flèche Persécutrice

- Dopeul Sadida : Larme, Ronce, Herbe Folle

- Dopeul Osamodas : Corbeau, Griffe Cinglante, Cri de l'Ours

- Dopeul Sram : Sournoiserie, Arnaque, Poison Insidieux

- Dopeul Ecaflip : Roulette, Pile ou Face, Bluff

- Dopeul Eniripsa : Mot Vampirique, Mot Blessant, Mot Soignant

- Dopeul Pandawa : Schnaps, Vague à Lame, Flasque Explosive

- Dopeul Sacrieur : Pied du Sacrieur, Furie, Absorption

- Dopeul Roublard : Extraction, Resquille, Dagues Boomerang

- Dopeul Zobal : Martelo, Rétention, Appui

- Dopeul Steamer : Ressac, Flibuste, Ecume

Nous espérons que vous comprenez désormais mieux les raisons pour lesquelles nous avons souhaité modifier les Dopeuls de classe et espérons que, comme nous, vous trouverez désormais les combats plus agréables maintenant que ces invocations influeront moins sur le déroulement d’un combat !
Puisque les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, la mise à jour 2.8.0 apporte une fois de plus quelques modifications en ce qui concerne le client DOFUS. Cette fois encore, cette mise à jour devrait améliorer votre confort de jeu avec cinq ajouts ou changements qui répondent à des attentes souvent exprimées par la communauté.

Cet article vous présente ainsi les améliorations apportées par la version 2.8.0 de DOFUS.

TIMELINE
Lorsque les forces conjuguées des aléas du Level Design et de la créativité d’Aasimar donnent naissance à des cartes où la zone de combat pousse les joueurs à se regrouper vers le coin inférieur droit de l’écran, nous avons constaté que la timeline pouvait devenir gênante. Il fallait alors choisir entre jouer avec la timeline repliée, en perdant toutes les informations qu'elle apporte, ou la laisser affichée, et perdre en clarté lorsque les combattants, leurs montures et les monstres se mêlaient aux vignettes pour ne former plus qu'un agglomérat de sprites assez illisible.

Heureusement, la mise à jour 2.8 vous offre la possibilité de déplacer la timeline en haut de l'écran grâce à la petite flèche située sur le socle tout à droite. Le placement choisi est sauvegardé si vous déconnectez, vous le conserverez donc lors de vos prochaines sessions de jeu, à moins de la déplacer à nouveau vous-même.

SAUVEGARDE DE CONFIGURATION
Et tant qu’on parle de configurations sauvegardées, poursuivons sur le même sujet et découvrons plusieurs choix d'affichage d'interface qui sont désormais sauvegardés d’une session à l’autre.

Le type d'affichage des points de vie (points de vie simple, points de vie et points de vie maximum, ou pourcentage de vie restante) sera le même que lors de la dernière déconnexion, à chaque session de jeu, quel que soit le compte et le personnage joué.

Par exemple, si vous choisissez l'affichage en pourcentage, il restera pour tous les clients jusqu'à ce que vous choisissiez de le changer.

La jauge personnalisée, quant à elle, sera aussi conservée après une déconnexion, mais elle sera relative au personnage : si Brigitte choisit d'afficher sa jauge d'expérience de guilde, c'est bien celle-ci qui sera visible à la prochaine connexion de Brigitte, même si, entre temps, Brigitte-Paysan a été connecté sur le même compte, et que ce dernier décide d'afficher la jauge de pods, afin de toujours savoir s'il a de la place pour plus de céréales.

À chaque connexion de Brigitte, elle verra donc, autour du médaillon central, sa jauge d'expérience de guilde, alors qu'à chaque connexion de Brigitte-Paysan, les pods seront affichés.

La troisième et dernière fonctionnalité nouvellement sauvegardée est l'humeur du personnage.

Désormais, l’émoticône choisi pour représenter l'humeur actuelle de votre personnage sera automatiquement réactivée lors de sa connexion suivante, tant que cette connexion se produit dans un délai d'une semaine après l'activation d'une humeur. Pour rappel, les émoticônes peuvent être enregistrés en tant qu'humeur avec un simple clic droit dans leur interface dédiée.


GUILDE
Ensuite c'est vers l'interface de guilde qu'on se tourne, avec l'ajout de la date de création de la guilde, afin de pouvoir enfin fêter dignement les anniversaires de guilde, et, accessoirement, vérifier si l'achat d'enclos est possible, par exemple. Cette date de création apparaitra tout en haut de l'interface, juste en dessous du nombre de membres.

Toujours dans cette interface, la liste des maisons de guilde a été simplifiée. Il ne nous paraissait pas extrêmement utile d'afficher l'aperçu de la maison, la liste des droits et de forcer les joueurs à sélectionner une maison de la liste pour voir ses coordonnées.

Nous avons donc préféré repartir sur une liste simple, donnant toute la place possible au nom de la maison et à celui de son propriétaire. Au passage, une infobulle donnant le nom des zones et sous-zones a été ajoutée au survol des coordonnées de maison.

EQUIPEMENTS EN RACCOURCI
Avant-dernière nouveauté, mais pas des moindres, il sera possible, avec la mise à jour 2.8, d'équiper des objets directement depuis la barre de raccourcis. Cette fonctionnalité a été beaucoup demandée, et elle nous parait effectivement très utile, autant dans les phases de préparation de combat, pour compléter un équipement rapide, que dans la vie de tous les jours d'un personnage, pour changer juste d'outils de métier ou de familier.

Il vous suffira donc de double-cliquer sur l'item dans la barre de raccourci, ou d'utiliser le raccourci correspondant à la case, ou encore de faire un clic droit et passer par le menu contextuel de l'objet pour pouvoir l'équiper.

De plus, afin de pallier au manque de retours visuels lors de l'utilisation d'un équipement rapide, des messages d'informations ont été ajoutés. Ils permettent de voir immédiatement si l'objet voulu a bien été équipé et si l'équipement rapide choisi a bien été utilisé. Toutefois, afin d'éviter une surcharge du canal information, ces messages ne s'afficheront que si l'inventaire est fermé.

HÔTEL DE VENTE DES PIERRES D’ÂMES
À l’ouverture de l'interface de l'hôtel de vente des pierres d'âmes, les catégories « Archi-monstre » et « Gardien de donjon » bénéficient d'une interface spécifique vous permettant de voir directement le nom des monstres contenus dans les pierres.

Cette fonctionnalité bien pratique posait cependant problème à cause du grand nombre de pierres présentes. L’ouverture de cette interface bloquait en effet le client pendant plusieurs secondes, le temps qu’il termine de traiter le grand nombre de données que le serveur lui envoie et qu’il doit trier pour que vous puissiez les consulter.

Nous avons introduit un système avec la version 2.8 qui permet de ne plus ralentir le client pendant l’ouverture de l’interface. Dorénavant, une fenêtre vous indiquera que l’analyse des données de l’hôtel des ventes est en cours.

En espérant que ces modifications puissent vous rendre le jeu encore plus agréable, bonne mise à jour à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-helheim.forumactif.com
 
Dofus 2.8 parti 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après Lavalas le parti 'Louvri Baryè' de Renaud Bernadin dans la tourmente
» Le coordonnateur du parti MPH assassine
» Problèmes liés à la demande d'envoi d'informations du client DOFUS
» Un Parti Politique Flambeau neuf!
» "Je n’ai jamais été membre d’aucun parti politique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Helheim :: Monde des douze :: Devblog :: Version 2.XX-
Sauter vers: